Login

Chicago Le blé bénéficie de bonnes exportations

Chicago, 29 oct 2015 (AFP) - Les cours du blé ont profité jeudi de bons chiffres à l'exportation, alors que le soja n'a pas pu profiter de données encore meilleures, vu l'amélioration des conditions météorologiques au Brésil.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Selon la maison de courtage Allendale, le chiffre hebdomadaire sur les exportations de blé était au sommet de la fourchette des attentes, ce qui était positif pour les cours. Les experts d'Allendale ont également signalé l'approche de deux vagues de pluies « massives » prévues dans les 10 jours à venir dans le centre du pays, dans une zone correspondant à 80 % de la zone de culture du blé rouge d'hiver. Des pluies modérées seraient bienvenues dans une région qui a souffert d'un été très sec, mais un déluge pourrait abîmer les pousses en phase d'émergence, ou retarder les semis un peu plus au nord.

Le soja de son côté aurait pu profiter de ventes à l'exportation supérieures aux attentes, mais, selon Jason Roose, chez US Commodities, il souffre de prévisions optimistes sur les cultures en Amérique du Sud. « Les semis ont très bien commencé » au Brésil et en Argentine, a-t-il dit.

Quant au maïs, il a également bénéficié d'exportations supérieures aux attentes. Mais selon Jason Roose, les cours du maïs montent surtout parce que « les agriculteurs ne vendent pas beaucoup », préférant engranger les récoltes vu le niveau de prix actuel. « Les agriculteurs vont essayer de conserver autant de leur maïs que possible dans l'espoir que les cours remontent plus tard », a assuré Jack Scoville, chez Price Futures Group.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé jeudi à 3,8000 dollars, contre 3,7600 mercredi. Le boisseau de blé pour décembre, également le plus actif, valait 5,1500 dollars contre 5,0600 dollars la veille. Le boisseau de soja pour janvier, lui aussi le plus échangé, coûtait 8,8025 dollars, contre 8,8275 dollars précédemment.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement